Quel véhicule électrique vous convient le mieux ?

Quel véhicule électrique vous convient le mieux ?

Ce n’est pas toujours simple de trouver une voiture électrique adaptée à son mode de vie.

Lors de l’achat d’un véhicule électrique il est donc important de prendre en compte certains critères. Quelles distances je souhaite parcourir régulièrement avec mon véhicule électrique, où est-ce que je souhaite le recharger et en combien de temps…

Dès que vous aurez compris la différence entre les divers types de véhicules électriques, il vous sera certainement plus facile de savoir quel véhicule correspond le mieux à vos besoins.

Véhicule hybride léger

Autonomie
Faible autonomoe

Ce type de véhicule a besoin d’utiliser un moteur à essence conventionnel. La batterie et le moteur électrique ne suffisent pas à propulser la voiture.

Comment fonctionne un véhicule hybride léger ?

Deux sources d’énergie contribuent au fonctionnement d’un véhicule hybride léger: un moteur à explosion classique et un moteur électrique alimenté par batterie. Ce dernier ne fait que participer à la propulsion de la voiture. Ce qui diminue toutefois la consommation de carburant.

Recharge de la batterie

Lors de freinages, alors que le véhicule essai de ralentir, le moteur électrique lui, continue de tourner. C’est ce qu’on appelle «Le freinage régénératif». Il récupère cette énergie normalement perdue pour créer de l’électricité qui va venir recharger la batterie.

Véhicule hybride

Autonomie
Faible autonomie

Un véhicule hybride est capable de parcourir de courtes distances en fonctionnant uniquement à l’électricité.

Comment fonctionne un véhicule hybride ?

Une voiture hybride est dotée de deux sources d’énergie, à savoir, un moteur à combustion et un moteur électrique. Il est donc possible d’utiliser ces deux modes simultanément ou choisir entre le mode tout essence ou tout électrique. Cependant ce dernier mode convient pour de courtes distances.

Recharge de la batterie

Les véhicules hybrides se rechargent de deux façons : Par le freinage régénératif et par le moteur conventionnel. Le moteur conventionnel fait tourner le générateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique pour recharger la batterie.

Il n’y a donc pas besoin de brancher le véhicule pour le charger.

Véhicule hybride rechargeable

Autonomie
Autonomie moyenne

Complètement chargés, les véhicules hybrides rechargeables peuvent parcourir environs 50 km en mode électrique. Lorsque la batterie est déchargée, c’est le moteur à essence qui prend le relais.

Comment fonctionne un véhicule hybride rechargeable ?

Comme pour les véhicules hybrides simples, les véhicules hybrides rechargeables ont les deux mêmes sources d’énergie, à la différence près que la batterie présente une tension plus importante. Ce qui permet de parcourir des distances plus longue en mode tout électrique.

Recharge de la batterie

De plus grande taille, la batterie peut être branchée pour être rechargée.

Une fois la batterie déchargée, le véhicule se comporte comme un véhicule hybride classique, et le moteur à essence prend le relais lorsque cela devient nécessaire. 

Véhicule 100% électrique

Autonomie
Autonomie élevée

Avec un véhicule 100% électrique à pleine charge, il est possible de parcours entre 160 km et 500 km.

Comment fonctionne un véhicule électrique ?

Fonctionnant uniquement par électricité, un véhicule 100% électrique a besoin d’être chargé avant d’être utilisé.

Recharge de la batterie

Les véhicules 100% électriques doivent être branchés pour recharger la batterie.