nouveauté

  • EQ
  • -mercedes
  • -Mercedes-EQ
  • -technologie

Mercedes-EQ VISION EQXX

L'efficience est la nouvelle devise.

Ouvrir la voie. Sur plus de 1'000 kilomètres.

Mercedes-Benz réinvente le voyage dans l’ère électrique avec le VISION EQXX. Ce prototype incarne comment la nouvelle ère de l’électromobilité sera : efficiente et durable.

Ce champion de l’efficience possède une autonomie de plus de 1’000 kilomètres avec une seule charge, ce qui équivaut à 10kWh d’énergie pour 100 kiliomètres. Ce résultat est dû en partie à son design extérieur et l’effort porté sur l’aérodynamisme, qui lui confère un coefficient de traînée de 0,17.

Son irrésistible ligne extérieure pousse la révolution à un autre niveau : le VISION EQXX incarne précisément la vision des véhicules Mercedes-Benz de demain : une esthétique légère, une batterie innovante et l’utilisation de nouveaux matériaux.

Plus de 1'000 km en conduite réelle (et avec une seule charge de batterie) !

Le VISION EQXX de Mercedes-Benz a pris la route de l’Europe afin de démontrer son autonomie et son efficacité exceptionnelle. Partant de Sindelfingen en Allemagne, traversant les Alpes en Suisse, le nord de l’Italie, pour se rendre jusqu’à Cassis sur la Côte d’Azur, le VISION EQXX a parcouru en conditions réelles plus de 1’000 km, le tout bien entendu en une seule charge de batterie*.

* Le trajet a été effectué avec la prise de charge scellée et accompagné par un expert indépendant de l’organisme de certification TÜV Süd.

Les surfaces du VISION EQXX s’étendent doucement depuis l’avant, développant des épaules puissantes au-dessus des passages de roues arrière. Ce flux naturel se termine par une arête d’arrachement bien définie et aérodynamique, accentuée par une garniture noire brillante, ponctuée par les groupes de feux arrière.

D’autres détails illustrent cette recherche constante de l’aérodynamisme : sa petite surface frontale, inférieure à celle du CLA, propose moins de résistance à l’air. Une voie arrière plus étroite permet un passage de l’air plus efficace. Et les couvercles semi transparent montés sur les roues répondent à toutes les exigences aérodynamiques, permettant une vue imprenable sur les jantes en magnésium or rose.

Marquant le lancement d’un nouveau style de design puriste, le VISION EQXX représente une nouvelle expression de l’efficience dans le design intérieur.

Des champignons à la soie végétalienne, l’influence de la nature se poursuit lorsque nous pénétrons dans le VISION EQXX. La sensation de luxe et de légèreté de l’intérieur provient de l’utilisation intensive de matériaux légers et durables et de détails de conception d’inspiration organique.

Ce projet pionnier réduit ainsi de moitié l’empreinte carbone du cuir seul.

Aujourd’hui, l’écomobilité ne se mesure pas en chevaux, km/h ou secondes. La mobilité de demain sera mesurée en efficience, une mesure sur laquelle le VISION EQXX obtient un taux d’efficience énergétique de 95%.

Cela signifie que jusqu’à 95 % de l’énergie de la batterie aboutit aux roues.

Plutôt que de se contenter d’augmenter la taille de la batterie, Mercedes-Benz et l’équipe HPP ont développé un tout nouveau bloc de batterie pour le VISION EQXX. Le pack de batteries du VISION EQXX contient près de 100 kWh d’énergie, tout en étant 50% moins volumineux et 30% plus léger que le pack de référence de l’EQS. Ces gains tirent notamment leur origine de l’alliage des matériaux ultra-légers hérités de la Formule 1, couplés à des anodes en silicone de dernière génération.